Introduction

Yvette commença à s’intéresser au sport automobile à l’âge de 14 ans et, comme elle vivait avec ses parents à proximité du circuit de Zolder, elle assistait aux courses chaque fois qu’elle en avait l’occasion. Après avoir acquis une certaine expérience dans des courses de Karting et également dans des rallyes nationaux et internationaux, elle était prête à se lancer dans cette course qui la passionnait tant et était déjà une concurrente très sérieuse sur les circuits.

En 1966 et 1967, elle couru pour Alfa Romeo et remporta de belles victoires. C’est à ce moment que son véritable talent éclata et qu’il devint évident que, à condition qu’elle bénéficie de soutiens qu’il lui fallait, elle remporterait de très grandes victoires.

La chance lui vint en 1968 quand Ford-Belgique lui offrit un contrat de pilote professionnel pour défendre le titre de champion de « voiture tourisme » que Ford détenait.

Elle fit équipe avec Alain Dex et Gilbert Stapelaere, et Ford n’eut pas à attendre les résultats longtemps. Avec l’Escort Twin Cam si rapide, elle remporta de nombreuses victoires. Sur le circuit du Grand Prix de Zolder, elle effaça le précédent record du tour que détenait Jacky Ickx et elle obtint la victoire dans sa classe et son groupe, aisément et avec une assurance toute naturelle. Plus tard, au volant d’une monoplace, elle démontra sa combativité et son flair à un degré tel qu’elle réalisa des chronos meilleurs que ceux des autres pilotes… masculins. Ford décida d’utiliser ses talents exclusivement avec des voitures de cette catégorie essentielle qu’est la classe tourisme. Ce fut un choix heureux car, au volant, elle dominait ses rivaux masculins qui tentaient de prouver leur supériorité.

En 1969, cette jeune fille de 22 ans remporta le championnat belge des… conducteurs. Un exploit qui laissa pantois le monde des courses.

L’année suivante, elle pilota une Escort BDA 1840 aux couleurs verte et jaune de l’équipe de course Ford-BP qui domina la saison. Elle fut aussi engagée sous contrat par Ford-Allemagne. Elle a gagné des courses par dizaines et, la même année, a battu plusieurs records mondiaux au volant du Supervan Ford 1972. Elle a aussi aidé à établir 3 nouveaux records du monde a Monza.

En 1973, elle a été sélectionnée par Jackie Stewart, avec d’autres champions européens, pour participer à l’épreuve organisée par Ford à Monza, au cours de laquelle des voitures Ford établirent 13 nouveaux records de vitesse et d’endurance.

En 1974, elle continue à rouler sur Escort 1300 RS et Capri 3.0.

En 1975, elle termine 11e au général aux 24 heures du Mans sur une Porsche G3. 3.0 avec Charlotte Verney, et se classe 2ème au classement général des 24 heures de Francorchamps, sur une BMW 3.0 CSI Groupe 1 avec Pedro.

Elle termine sa carrière fin 1976.

Actuellement et depuis quelques années déjà, elle gère, à merveille d’ailleurs, le secrétariat général d’une célèbre écurie oldtimers l’écurie Val d’Or dont les réunions mensuelles se tiennent dans un endroit exceptionnel, le fameux musée de L’Autoworld situé au Cinquantenaire à Bruxelles.

Elle participe aussi régulièrement à des rallyes de régularité, courses de côte, circuit sur des autos qu’elle pilotait dans son temps.

Sa grande passion qu’est l’automobile est toujours bien présente chez elle.